Tout en vrac et bio

La vente de produits sans emballage a gagné le centre ville Angevin . A l’épicerie 2 Pauline on débarque donc avec ses propres contenants, ou on utilise les boîtes et flacons mis a dispositions pour les remplir de bons produits. Bien pratique pour compléter ses courses après un passage au primeur, du boucher et boulanger !

bocaux a dispositions

Depuis mars 2016, les Paulines y proposent une large gamme de frais (fruits, légumes, fromages…) et de sec (riz, pâtes, épices, café, chocolat, bonbons…), mais aussi du savon, accessoires pour nos salles de bains, des produits d’entretien.

vrac alimentaire et hygiene

vrac alimentaire et hygiene 2

vrac alimentaire et produits locaux

 «  On avait chacune de notre coté notre petite idée et c’est lors d’une rencontre familiale que l’on s’est rendu compte de ce même projet d’ouvrir une épicerie vrac, c’est à partir de là qu’on a décidé d’avancer toutes les 2.

Simple constatation dans notre consommation de tous les jours, on commençait a faire plus attention, fatiguées de payer un prix qui ne cerne pas le juste consommable.. On y voyait vraiment quelque chose a faire de ce coté là. Cela concerne de réelles économies financières sur tout ce qu’on jette : le recyclage, le ramassage des containers, le gaspillage alimentaire… Choses qui sont réduite ici. Qui dit vrac dit économies car c’est maîtriser les quantités dans son panier et apporter ses propres contenants non jetables : pas de frais d’emballage ou de marketing. Des contenants sont mis a dispositions, notre machine est tarée a chaque fois et les gens font leur courses a la quantité ; mais le principe c’est qu’ils viennent avec leur propre contenants de conservation afin de lutter contre le sur emballage et de faire maigrir nos poubelles.

acheter à la quantitée

Quel accueil vous ont fait les Angevins ?

Très positif. Bienveillants, les Angevins étaient prêts car ils sont ravis du concept, ravis du choix et de l’emplacement, c’est encourageant !

 Justement, pourquoi avoir choisi le centre d’Angers en particulier ?

C’est simple il n’y avait pas de magasin bio en plein centre. Nous sommes les premières à faire de l’intégral-vrac a Angers donc à viser ce secteur. Le concept n’est pas nouveau puisque les gens peuvent aussi trouver des produits bio-vrac à l’extérieur de la ville à la Caba et (ou) en Biocoop mais à présent les angevins n’ont plus a se soucier du moyen de transport en prenant leur voiture ou leur vélo. Avant de se rendre dans ces enseignes, le client vient chez nous et nous en sommes ravies.

Le fait d’être en plein centre développe aussi le lien social. On souhaitait recréer une ambiance d’épicerie de quartier, de dialogue, davantage d’échange avec le client car on discute du produit et non pas de la marque comme dans une grande enseigne, on partage autour d’idées recettes, d’astuces, ça se retranscrit. C’est la consommation d’antan qui revient.

ambiance conviviale avec les 2 chamantes Pauline

D’où viennent les produits vendus ? Est ce que tout est bio ?

Oui tous les produits ici présents et la plupart sont de producteurs locaux. On essaye de faire un maximum de choses ( chocolats de Vendée, les pâtes proviennent de Jarzé, fruits et légumes d’Etriché ,Tiercé…) Le reste est élargi à la France. Il y a bien sur toujours quelques exceptions pour les fruits secs, les graines ; comme celles de courges qui proviennent de chine ou les lentilles corail de pays mésopotamiens.

on se sert nous même dans nos contenants

Des projets plus ou moins à long termes ?

On aimerait développer des ateliers pour faire découvrir des produits, comment les cuisiner, des modes de consommation-conservation, comment améliorer notre quotidien avec le vrac , faire des petits ateliers ludiques, dynamiques autour du zéro déchet. »

Vous l’aurez compris avec l’épicerie 2 Pauline, le vrac permet à chacun d’y trouver son compte, quelques soit ces motivations :écologiques, économiques ou sociales.

L'épicerie 2 Pauline rue st julien

 

Merci encore aux Paulines pour leur confiance et leur disponibilités

 

L’ÉPICERIE 2 PAULINE

22, rue St julien – 49100 Angers

Publicités

Une réflexion sur “Tout en vrac et bio

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s